Accueil > Journal > La réunion d’implantation : qu’est-ce que c’est ?
Retour

La réunion d’implantation : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez peut-être remarqué, nous parlons souvent sur les réseaux sociaux de « réunion d’implantation ». Nous ne prenons pas toujours le temps d’expliquer de quoi il s’agit exactement, nous vous proposons donc de vous présenter en détails le déroulement de cette étape clé de l’aménagement de nos diligences.
 
Quand intervient elle ?

La réunion d’implantation a lieu juste avant le début de l’agencement intérieur après les phases de structure, d’isolation et d’habillage. A ce stade, les baies et lanterneaux sont en place, les extensions également si le projet en nécessite. Le véhicule est déjà isolé au liège projeté, liège expansé et coton recyclé. L’intérieur est habillé à l’aide de panneaux de peuplier (issus de peupleraies françaises raisonnées) garnis de vaigrage nautique pour les parois, la porte latérale et les portes arrière, de lattes de bois pour le plafond et d’un sol en vinyle grand passage pour le plancher.
 
Quel est son but ?

Il faut savoir que chaque projet est fabriqué de manière isolée avec un technicien (Benoît ou Romain) et un ébéniste (Julien ou Romain) qui en seront responsables. Lors de cette réunion, le binôme en charge de la diligence met en évidence les besoins et contraintes de chacun afin de rester en parfaite cohérence avec le cahier des charges du client. Le positionnement de la technique embarquée (électricité, chauffage, eau, électroménager…) guide la conception en ébénisterie et inversement. La réunion d’implantation est le point de contact concret entre la conception réalisée avec le client, et le binôme ébéniste/technicien en charge de chaque étape de la fabrication de la diligence. Notre cœur de métier étant le sur-mesure, cette étape nous permet une cohérence d’action dans le cadre de chaque cahier des charges aussi « exotique » soit-il. Dans certains secteurs industriels, on parle du processus de « déverminage », c’est une définition assez fidèle de cette phase dans chaque projet en sur mesure. En effet, la diligence rentre dans une étape de prototypage, la réunion d’implantation correspond à la phase de déverminage avant fabrication.
 
Comment se déroule-t-elle ?

Dans un premier temps, l’ébéniste trace l’axe central du véhicule sur le plancher qui permettra de répartir les volumes de façon précise. Ensuite, les éléments techniques de l’agencement sont disposés dans le véhicule à l’endroit qui leurs a été attribué dans la modélisation 3D. Nous positionnons le matériel des locaux techniques (électricité, eau, compresseur, chauffage…), l’électroménager mais également des éléments spécifiques comme par exemple une moto dans le cadre du projet Dili20. En effet, chaque projet sur-mesure comporte à minima un élément majeur qu’il soit en rapport avec le transport de matériel spécifique (moto, skis, vélos, surf, rameur…), l’agencement en lui-même (cabinet médical, adaptation pour un PMR…) ou encore un besoin en technique particulier (autonomie électrique plus importante, chauffage spécifique à destination des pays froids…). Lors de la réunion d’implantation de Dili20, la présence de la moto était nécessaire car elle était le point central du projet et nous a permis de délimiter son emplacement avec plus de précision que sur le plan 3D. Enfin, une fois ces éléments placés, notre binôme ébéniste/technicien parfois accompagné du propriétaire de la diligence (quand il en a la possibilité et/ou que cela est nécessaire) applique au sol, au fur et à mesure des échanges, des bandes adhésives sur lesquelles sont tracés les différents axes représentant les façades/joues des meubles. Ce tracé reprend, sur le sol du véhicule, le plan 2D réalisé durant la conception de l’agencement avec les éventuelles modifications qu’il aura fallu apporter lors de ce déverminage.
 
Combien de temps dure-t-elle ?

En général, la réunion d’implantation se déroule sur une journée. Dans le cadre de diligences plus singulières il n’est pas rare que plus de temps lui soit accordée. Nous avons pour habitude d’apporter un soin tout particulier à la pré étude de chacun de nos projets afin de mettre en avant la faisabilité de ces derniers ce qui permets une efficacité accrue lors de cette journée même dans le cadre de demandes sortant de l’ordinaire.
 
Et après ?

Cette réunion marque le début de la phase d’agencement du véhicule. L’ébéniste commence alors son travail pour donner volume et vie au tracé réalisé lors de l’implantation dans le respect du cahier des charges du client et de la modélisation 3D.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Actualités du mois de avril 2023 de notre atelier d’aménagement de grands fourgons 4x4 au sud de Bordeaux

Actualités du mois de avril 2023 de notre atelier d’aménagement de grands fourgons 4x4 au sud de Bordeaux

Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer en ce mois d'avril 2023 à l'atelier de Diligence ! Au programme, notre ...
En savoir plus
Actualités du mois de mai 2023 de notre atelier d’aménagement de grands fourgons 4x4 au sud de Bordeaux

Actualités du mois de mai 2023 de notre atelier d’aménagement de grands fourgons 4x4 au sud de Bordeaux

Un mois de mai bien chargé dans l'atelier de Diligence ! Les événements marquants de ce mois de mai sont la livraison ...
En savoir plus
Actualités du mois de mars 2023 de notre atelier d’aménagement de grands fourgons 4x4 au sud de Bordeaux

Actualités du mois de mars 2023 de notre atelier d’aménagement de grands fourgons 4x4 au sud de Bordeaux

Malgré la météo instable de ce mois de mars 2023 dans le sud-ouest, l'équipe garde le cap et avance bien sur les pro...
En savoir plus
0
jours sans accidents de travail
0
heures en moyenne pour la conception et la fabrication de nos diligences
0
pays parcourus par nos diligences
Avis clients